10 conseils pour prendre soin de ses cheveux courts à la maison

soin de ses cheveux

Publié le : 19 mai 20225 mins de lecture

Il est vrai que les cheveux courts sont beaucoup plus faciles et rapides à coiffer. Il suffit de les laver, de les sécher au sèche-cheveux pendant cinq minutes, de les salir avec les mains et voilà, c’est prêt ! Cependant, beaucoup de gens pensent que les cheveux courts sont synonymes de manque de soins. Après tout, pourquoi s’embêter à hydrater des mèches qui ne subissent guère les agressions des fers à lisser et des babylisses, n’est-ce pas ? Faux ! Les cheveux courts nécessitent des visites constantes chez le coiffeur, car au bout de quelques mois, ils finissent par perdre leur forme et deviennent assez déstructurés. Et vous ne voulez pas sortir avec ce look négligé, n’est-ce pas ?

Quand il s’agit de colorier

Vous avez coupé vos cheveux courts et ne voulez pas renoncer à les teindre ? Rappelez-vous ensuite que vous devez suivre la coupe, sinon vos cheveux deviendront rapidement bicolores. Avez-vous pensé à faire des lumières ? L’effet est beau dans des fils plus courts et nécessite des retouches moins fréquentes.

Fuir l’aspect gras

Saviez-vous que les cheveux courts ont de plus gros problèmes avec les mèches grasses ou mixtes ? La raison en est simple : les glandes sébacées du cuir chevelu expulsent une huile qui s’écoule dans les mèches et lorsque les cheveux sont plus courts, l’écoulement est plus facile et la teneur en huile est par conséquent plus élevée. Grâce à ce lien, vous aurez une solution toute trouvée pour avoir de beaux cheveux. Et pour éviter le problème, il n’y a pas d’autre solution : vous devez vous laver les cheveux tous les jours ou, au maximum, tous les deux jours, de préférence avec des shampooings spécifiques pour cheveux gras. Un autre conseil important est de faire attention à la température de l’eau. Plus il fait chaud, plus c’est gras. Enfin, évitez de trop brosser vos cheveux, car ce « massage » ouvre les pores du cuir chevelu et facilite l’écoulement du sébum, et retirez définitivement l’après-shampooing de votre routine beauté. Si vos cheveux sont trop emmêlés, utilisez une petite quantité, juste sur les pointes !

Donner vie à la coupe

Avez-vous décidé d’opter pour les cheveux courts ? L’étape suivante consiste à choisir un bon produit coiffant. C’est le seul moyen de redonner vie à votre coupe, en mettant en valeur la coupe, les frisottis et le volume. Pour éviter que vos racines ne soient grasses, on vous recommande d’utiliser une pommade de finition sèche si vous avez les cheveux raides, et une mousse ou une lotion activatrice de boucles si vous avez les cheveux bouclés. Le produit acheté, il ne reste plus qu’à choisir la coiffure qui convient le mieux à votre style !

Hydratation fréquente

Les personnes qui ont les cheveux courts pensent généralement qu’elles peuvent sauter la partie hydratation. Au contraire, tous les cheveux ont besoin d’une bonne dose de soins, et même la coupe dans le style « joãozinho » nécessite un traitement spécial de préférence tous les 15 jours, surtout parce que les mèches les plus courtes finissent par se dessécher plus rapidement. Ah, mais évitez les formules qui contiennent du silicone. Ils augmentent encore plus le caractère gras de vos cheveux.

Attention aux soins particuliers

Afro : les cheveux courts et bouclés souffrent généralement d’un volume exagéré et d’un manque de brillance. C’est pourquoi il est toujours préférable d’investir dans une hydratation importante et des produits de qualité. Avez-vous eu l’impression que vos cheveux ont perdu leur forme ? La meilleure option est de mettre en valeur vos boucles avec une permanente afro et d’assumer la personnalité d’une coupe aussi saisissante. Maintenant, si l’intention est de réduire le volume, sans se débarrasser de vos boucles définies, alors misez sur la relaxation.

Droit : L’un des secrets pour garder vos cheveux courts droits et sains est d’éviter les fers plats. Non seulement ils enlèvent la légèreté naturelle des cheveux, mais ils frisent aussi les mèches plus courtes. Faites du sèche-cheveux votre principal allié pour créer un mouvement plus naturel et vous débarrasser de votre pire ennemi : les frisottis ! Assurez-vous également d’avoir toujours (un dans le lavabo de la salle de bain, un autre dans votre sac à main…) un après-shampooing coiffant à portée de main.

Au moment du lavage, préférez les shampooings neutres à faible pH pour ne pas abîmer vos cheveux et, chaque fois que vous en avez besoin, utilisez des shampooings secs. Ils éliminent l’excès de sébum à la racine et donnent plus de volume à vos cheveux.

Plan du site