Comment faire des lingettes démaquillantes facilement ?

Publié le : 21 avril 20233 mins de lecture

L’étape du démaquillage est incontournable au quotidien. Que vous vous maquilliez ou non, elle devrait être automatique. Le matin, l’intégrer dans votre rituel de soin permet d’effacer le sébum accumulé et la transpiration. Le soir, cette étape permet d’éliminer les impuretés et la pollution. Pour une peau souple, fraîche et hydratée, vous aurez besoin : d’un nettoyant, d’une lotion démaquillante, des cotons ou des lingettes.

Séance de démaquillage : quelle lingette utiliser ?

Si vous êtes une adepte du make-up, vous savez surement qu’il existe deux types de coton sur le marché : le coton à usage unique et le coton lavable.  Le disque démaquillant classique en coton est très pratique si vous faites partie des gens toujours pressés. Pourtant, il est une bombe à retardement pour l’environnement. Rien d’étonnant. Pour enlever votre rouge à lèvres semi-permanent et votre mascara, vous aurez besoin au moins de quatre cotons jetables non biodégradables. Alors, pourquoi ne pas faire des lingettes démaquillantes lavables pour vos rituels de soin quotidien ? Une lingette réutilisable permet d’adopter une routine de beauté sans déchet. Car au lieu de finir dans votre poubelle, elle va directement dans votre machine à laver après chaque utilisation. Sachez que changer votre habitude est également bénéfique pour la santé de votre portefeuille.

Réussir à réaliser des lingettes démaquillantes réutilisables

Pour réussir à faire des lingettes démaquillantes qui feront envier vos proches, commencez par rassembler tous les matériels nécessaires. Vous aurez besoin d’une machine à coudre, mais un fil et une aiguille feront également l’affaire. Afin de donner une touche originale à vos produits, achetez un tissu imprimé en coton. N’oubliez pas le tissu éponge pour le côté nettoyant. Pour un produit digne d’un professionnel, munissez-vous également d’un cutter rotatif ou d’un ciseau, d’une planche de coupe ou d’une règle graduée, d’un feutre textile, des épingles. La première consiste à découper vos tissus. Placez une lingette jetable sur vos tissus empilés. Tracez des traits. Passez ensuite au découpage. Assembler les deux types de tissus avec une machine à coudre.

Quel tissu privilégier ?

Avant de faire des lingettes démaquillantes, il est essentiel de savoir exactement votre type de peau. Car le choix des tissus dépend de ce dernier. Sur la marche, vous avez le choix entre de différentes matières : la microfibre, la micro-éponge de bambou, le tencel, la micro-éponge de coton. Dans le cas où vous avez un doute sur votre type de peau, il est conseillé de choisir un tissu doux et souple comme le tencel. Ce dernier est à base de viscose d’eucalyptus. Si vous avez le budget assez limité, l’idéal est de miser sur la micro-éponge de coton. Information : de nombreuses parapharmacies et des magasins proposent déjà des carrés de démaquillants écologiques.

Plan du site